Routine d’hiver pour une peau en santé!

C’est connu, les changements de saisons sont difficiles pour la peau du visage. C’est particulièrement le cas de l’hiver où l’épiderme subit de manière journalière des agressions dues aux changements de climats radicaux, au soleil et à la pollution atmosphérique. Résultat : inflammation, vieillissement prématuré, sècheresse, rougeurs et acné non désirés!

Pour maintenir sa peau en santé et lui offrir la meilleure défense possible durant la saison froide, Louise Deslauriers, chef esthéticienne au Moment Spa Fairmont Tremblant et au Amerispa Westin Resort & Spa Tremblant, nous livre quelques secrets.

Un diagnostic de peau

Soin du visage
La première étape d’une peau saine en hiver est de savoir ce dont elle a réellement besoin. Pour ce faire, il est recommandé de consulter une esthéticienne professionnelle afin d’obtenir un diagnostic de peau.

Ce procédé permet de connaitre les particularités de la peau et ses besoins pour ensuite établir la meilleure routine beauté et les produits à privilégier pour la saison froide. Bien que la routine beauté va varier en fonction des gens, une règle d’or s’applique pour tous : le jour on protège et le soir on répare!

Routine du jour

Au réveil, il est primordial de préparer la peau aux intempéries qui se présenteront durant la journée.

Pour commencer, on applique un tonique sur le visage. Ce produit permettra de réveiller la peau, d’équilibrer son pH et d’éliminer les agents stressants qui s’y sont déposés durant la nuit. Une fois tonifiée, elle est prête à recevoir la crème de jour qui lui offrira sa protection pour la journée. N’oubliez pas de protéger la peau du soleil même en hiver!

Routine du soir

Le soir, c’est une tout autre routine qui attend la peau. C’est le moment de lui donner la chance de se régénérer.

On commence donc par un produit nettoyant afin d’éliminer le maquillage et les impuretés accumulées durant la journée. Par la suite, il est nécessaire de purifier la peau, c’est-à-dire lui offrir un nettoyage en profondeur à l’aide d’un exfoliant ou d’un gommage. Cette étape de la routine permet de détoxifier la peau et d’en retirer les cellules mortes afin de permettre aux agents actifs de la pénétrer plus facilement et offrir une meilleure performance. Une fois purifiée, on peut nourrir la peau avec une crème de nuit qui en stimulera la production de collagène, la reproduction cellulaire et l’élasticité.

Maximiser l’hygiène de la peau

Pour maximiser l’hygiène de la peau et son adaptabilité aux variations saisonnières, il est recommandé de s’adonner à un facial, idéalement une fois par mois ou au minimum une fois par saison. À ce titre, le soin Signature Valmont permet de repulper la peau en profondeur, d’atténuer les rides et redonner au visage douceur et luminosité.

 

Louise Deslauriers, chef esthéticienne au Moment Spa Fairmont Tremblant et au Amerispa Westin Resort & Spa Tremblant

Louise Deslauriers
Chef esthéticienne
Moment Spa Fairmont Tremblant
Amerispa Westin Resort & Spa Tremblant
9 ans d’expérience